Le Conwip permet un pilotage en flux tirés

Le Conwip est utilisé sur les lignes qui voient passer des produits variés ou qui possèdent une variabilité importante au niveau des ressources. Ces lignes  ne peuvent pas fonctionner au takt time comme des lignes très standardisées. Le Conwip constitue une solution intéressante pour les piloter quand même en flux tiré et se placer ainsi dans le cadre de l’approche Lean.

Comme pour les systèmes kanban, les lignes pilotées en Conwip profiteront de démarches Lean Manufacturing ciblées pour diminuer progressivement le nombre de tickets en circulation afin de tendre les flux et de réduire ainsi les délais.

 

Les actions Lean en appui du Conwip

Les actions Lean fréquemment menées sur une ligne Conwip sont :Conwip et Lean

  • les chantiers qualité pour réduire les rebuts sur les goulots ou en aval des goulots,
  • les actions de maintenance préventive, sur les goulots de la ligne,
  • les chantiers SMED, également sur les goulots,
  • la standardisation des processus, partout où cela est possible.

 

Les deux premiers types de chantier (qualité et maintenance) ainsi que la standardisation des processus contribuent à diminuer la variabilité d’une ligne, ce qui lui permet de produire la même cadence avec moins de tickets Conwip car il y a besoin de moins de ‘matelas’ pour amortir les aléas.

 

Tension progressive des flux

Lors de la mise en œuvre d’un Conwip, et comme pour un kanban classique, il est conseillé de démarrer avec des en-cours suffisamment élevés pour couvrir les défauts de production (pannes, rebuts, temps de réglage élevés). Ensuite, ces défauts seront progressivement réduits grâce à des chantiers Lean, ce qui permettra alors de tendre les flux en diminuant petit à petit le nombre de cartes Conwip en circulation. Les indicateurs visuels de chaque file d’attente devront être recalculés par simulation pour que le Conwip fonctionne bien.

Conwip et Théorie des Contraintes (TOC)