Les limites à la mise en place d’un Conwip sont très liées à l’organisation des flux.

Le Conwip est un mode de pilotage adapté aux ateliers organisés en Flow shop. A la différence du Job shop où les postes sont regroupés par métiers technologiques et où l’ordre de cheminement des produits d’un poste à l’autre est variable, le Flow shop désigne une implantation pour laquelle l’ordre de passage sur les différents postes de fabrication est le même d’un produit à l’autre.

Cette distinction est cependant théorique, et dans les faits la mise en place d’un Conwip reste réalisable quand des produits doublent leur passage sur un même poste ou bien sautent certaines étapes de gamme.

 

Organiser la fabrication en lignes

Avant de décider la mise en œuvre d’un pilotage en Conwip, il faut quand même vérifier que les produits suivent globalement tous un ordre de passage assez similaire sur les différents postes de fabrication. Si ce n’est pas le cas, il faudra au préalable organiser la fabrication en lignes, c’est à dire allouer de façon pérenne des équipements à une famille de produits similaires selon les besoins de la gamme.

Il n’est pas indispensable que ces équipements soient dédiés à 100 % à la ligne : il est tout à fait possible d’en réserver une quotepart pour d’autres fabrications, et de partager ainsi un équipement entre deux lignes ou encore entre une ligne et une autre activité plutôt Job shop comme la fabrication de prototypes par exemple.

 

Déménager les machines n’est pas indispensable

On peut tout à fait affecter les machines à des familles de produits sans pour autant déménager ces machines physiquement. C’est un peu moins bien en termes de communication mais cela fonctionne quand très bien à condition d’avoir un tableau Conwip qui regroupe les en-cours, ou à défaut qui regroupe sous formes d’étiquettes les informations sur l’avancement des en-cours entre chaque poste.

 
Aller plus loin : références