Facilitateur d’ordonnancement

La méthode Conwip facilite l’ordonnancement d’atelier :

  1. Les ordres de fabrication ne sont lancés que si un ticket Conwip est disponible, c’est à dire au plus tard. C’est un avantage car il est plus facile de prioriser des travaux avant qu’il soient engagés sur la ligne plutôt que de modifier leurs priorités en cours de fabrication. On va donc travailler sur l’ordre de passage très en amont, avant engagement à la première opération. On essaie ensuite de garder le même ordre sur la ligne, c’est à dire de travailler en FIFO (First in First Out) sur chaque poste pour que le délai de traversée soit identique d’un lot à un autre.
  2. Le délai de fabrication est stable et connu, grâce au maintien d’un en-cours constant. On peut donc renseigner les outils d’ordonnancement avec des prévisions de temps de traversée cohérents avec la réalité de l’atelier. La date de sortie prévisionnelle d’un ordre de fabrication est plus fiable.

 

Le ré-ordonnancement en cours de route ne pose pas de problème

Sur une ligne Conwip, il reste possible de ré-ordonnancer chaque file dynamiquement en fonction de contraintes technologiques (regroupement de références pour optimiser des réglages par exemple) ou pour des raisons de priorités clients. Le Conwip est ainsi compatible avec les outils d’ordonnancement et les rend plus simples d’utilisation.

Quand utiliser le Conwip ?