Qu’est-ce que le QRM ?

Une méthode permettant de fluidifier l’ensemble des flux de l’entreprise est la méthode QRM pour Quick Response Manufacturing. La particularité de la méthode QRM, est qu’à l’instar du lean, elle ne traite pas uniquement des flux de production, mais de l’ensemble des flux que l’on peut trouver dans une entreprise, qu’il s’agisse de la relation avec les clients, des RH, ou de la gestion de la qualité par exemple.

La philosophie de la méthode QRM est donc peu ou prou la même que celle de la méthode Conwip. Toutes deux visent la réduction des délais en éliminant les sources de perte de temps et en faisant évoluer l’organisation pour la rendre plus souple.

Conwip et QRM - Photo par Icons8 Team sur Unsplash

Conwip et QRM sont deux méthodes complémentaires pour réduire les délais.

 

Comment combiner QRM et Conwip ?

La première étape est la même que pour toute implémentation d’une nouvelle méthode. Il faut commencer par faire un état des lieux de l’organisation de l’entreprise et identifier les processus ou les tâches qui peuvent être sujets à des améliorations. QRM fera très bien ce travail sur la dimension organisationnelle et administrative de l’entreprise. Conwip viendra alors en complément pour traiter la partie production, tirer vos flux, réduire vos temps de traversée de ligne, qu’il s’agisse de production ou de réparation, et ainsi mieux servir vos clients ou réduire votre besoin en fond de roulement (BFR).

La méthode QRM a été ainsi pensée qu’elle ne se charge pas elle même directement de la gestion de l’optimisation de la production mais vient s’interfacer sur cet aspect avec d’autres méthodes. Il est donc très facile mettre en place en parallèle un QRM avec un Conwip.

Conwip et ordonnancement