Simuler est indispensable pour calibrer une boucle Conwip

Simuler un flux tiré en Conwip

Quand on met en place un Conwip, le plus difficile est de dimensionner le nombre de tickets Conwip, de calculer la bonne taille

de lots pour les ordres de fabrication, et surtout de bien calibrer les indicateurs de Management visuel. Ces calculs ont réalisés lors de la phase de conception du Conwip. Lors de la phase d’utilisation, il n’y a plus de calcul à faire puisque c’est la management visuel qui prend le relai.

On pourrait imaginer – comme pour le kanban – démarrer avec un nombre très élevé de tickets Conwip puis les réduire petit à petit. C’est en fait une mauvaise solution car les tickets trop nombreux vont masquer les indicateurs de management visuel. Du coup, les actions d’ajustement de capacité se feront au mauvais endroit, et seront inefficaces. Le Conwip ne sera pas efficace, ce qui peut mener à la démotivation des utilisateurs.

En amont de la mise en œuvre, on va donc simuler la boucle Conwip d’une ligne existante ou à venir, pour identifier les valeurs idéales de taille de lot, de nombre de tickets Conwip et de niveaux d’indicateurs pour le pilotage visuel. L’outil de simulation doit également fournir la cadence prévisionnelle de la ligne, son temps de traversée et les taux de rendement synthétiques prévisionnels des ressources de la ligne.

 

Plusieurs solutions de simulation existent pour configurer et dimensionner une ligne en Conwip :

Utiliser une plateforme de simulation générique

Ces plateformes de simulation à « évènement discret » permettent de reproduire le comportement des flux dans l’atelier.

Certaines sont équipées d’interfaces de visualisation 3D qui montrent le déplacement des pièces et des personnes sur la ligne. Parmi ces produits on trouve AnyLogic, Arena, Extendsim, Simul8, Witness,…

L’avantage de ces plateformes logicielles génériques est qu’elles permettent de simuler toutes les situations possibles de flux (job shop et flow shop).

L’inconvénient est qu’elles nécessitent un travail important de la part d’un spécialiste de la simulation pour modéliser la ligne puis interpréter les résultats de simulation.

Utiliser une solution spécialisée pour le Conwip

Ces solutions dédiées permettent de modéliser directement un pilotage en Conwip. Elles ont l’inconvénient de ne pouvoir simuler que des lignes en Conwip.

Leur gros avantage est qu’elles sont tout de suite opérationnelles en entreprise car elles peuvent être utilisées très efficacement sans faire appel à un spécialiste de la simulation. De plus, ces outils dédiés au Conwip donnent directement  les informations nécessaires pour mettre en œuvre le Conwip : nombre de tickets, tailles de lots, indicateurs de management visuel.

Certains outils comme le simulateur WipSim indiquent également les chantiers Lean prioritaires à engager par rapport aux goulots de la ligne pour en améliorer tout de suite les performances.

Conwip et autres méthodes : liens entre Conwip et MRP